À l’initiative des représentants régionaux de la Fédération Française Aéronautique, le premier avion électrique certifié EASA au monde sera de passage sur Grand Nancy Aéropole à Tomblaine pour une présentation et des vols de démonstration.

Une douzaine d’exemplaires seulement de cet appareil d’origine Slovaque sont aujourd’hui actifs en France donc six appartiennent à la Fédération Française Aéronautique.

Le Velis-Electro est un avion école électrique 2 places dont les performances sont adaptées aux besoins des écoles de pilotage pour la formation de début. Il possède une courte distance de décollage, une puissante capacité de montée de plus de 1000 pi/min et une endurance d’une heure plus une réserve de 30 minutes.

La FFA, lors de la phase de test du prototype (Velis-Electro), a formé des instructeurs au maniement de cet appareil, qui pourront à leur tour dispenser des formations aux 600 aéroclubs de la fédération.

Personnalités et professionnels sont aussi venus essayer le Velis-Electro, comme l’ancien directeur de la DGAC ou bien Jean-Baptiste Djebbari, Ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports.

« Si certains ont pu se montrer sceptiques avant le vol, les avis sont unanimes à l’atterrissage : l’avion électrique séduit et convainc », souligne Jacques Carriquiriberry l’animateur avion électrique de la FFA.

Elus locaux comme président de la CCI 54 ont pu tester l’appareil.

Velis Electro

Le Velis Electro est le premier avion électrique au monde à recevoir une certification de type (EASA.A.573 TCDS). Ce biplace, conçu premièrement pour l’apprentissage, va transformer le secteur en termes de technologie et rentabilité. Le Velis Electro peut être exploité commercialement et est entièrement approuvé pour des vols d’instruction ainsi que d’autres opérations dans ce domaine. Avec son silence impressionnant le Velis Electro peut réaliser des missions de formation plus proche des endroits urbains sans affecter la qualité de vie de ces localités.

Quelque points clés du Velis Electro:

Optimisé pour la formation PPL, complétant le SW121

Peut opérer dans un climat froid, chaud et de pluie

Des niveaux de sécurité équivalents ou supérieurs à des avions à moteur conventionnel

Un avant gardiste, different, grâce à la propulsion électrique

Silencieux à l’intérieur, silencieux à l’extérieur

Avec un niveau sonore de seulement 60 dBa, le Velis Electro est considérablement moins bruyant que d’autres avions et ne produit pas de gaz à effet de serre. Sa propulsion révolutionnaire est entièrement refroidie à l’eau, les batteries incluses, et a pu démontrer sa fiabilité, résistance au surchauffement des batteries et aux chocs, tout ça, fait partie du processus de certification.

Conçu pour être un membre fondamental du système de formation « Velis », le Velis Electro est conçu pour être simple à exploiter et entretenir, sans compromettre la sécurité. Employant le moteur électrique certifié Pipistrel, le Velis Electro délivre une puissance instantanée et sans hésitation, en utilisant une interface utilisateur simplifiée dans un cockpit qui garde le même aspect et familiarité que ces frères à propulsion conventionnelle. Le nombre réduit de pièces mobiles réduit radicalement le coût de maintenance et le risque de dysfonctionnements, aussi minimisé par le système de surveillance intelligent. Cette fiabilité accrue permet au Velis Electro à avoir une durée de vie des composants de propulsion plus de deux fois plus longues que la génération précédente d’avions électriques.

Sécurité

Faisant partie du processus de certification, le Velis Electro a démontré un niveau de sécurité très élevé, surpassant ceux exigés par des avions à propulsion conventionnelle.

Le Velis Electro est un dérivé du modèle déjà éprouvé Virus SW121, qui est déjà certifié par l’EASA (TC No EASA.A.573). Le Velis Electro est équipée du moteur Certifie Pipistrel E-811-268MVLC (TC No.EASA.E.234), développé en partenariat avec EMRAX et EMSISO, et avec l’hélice composite tripale P-812-164-F3A.

Le moteur de 57.6kW, refroidi au liquide, donne à l’avion sa puissance.

Cette puissance est délivrée par un système électrique de 345 VDC, conçu autour d’un système de refroidissement liquide et batteries de haute performance, composé de deux batteries Pipistrel PB345V124E-L en parallèle, installées dans une configuration redondant de deux cellules séparées pour un total de 24.8kWh de capacité.

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