Présentation GRF (GLOBAL REPORTING FORMAT)

1 – INTRODUCTION

Afin d’améliorer la prévention contre les excursions de piste, l’OACI a élaboré une nouvelle méthodologie harmonisée pour l’évaluation et la transmission d’informations standardisées sur l’état des surfaces de piste à l’échelle globale : il s’agit d’un compte-rendu mondial ou Global Reporting Format (GRF).

 

2 – MISE EN OEUVRE

Sa mise en oeuvre s’est effectuée le 04 novembre 2021.
Elle concerne les aérodromes :

  • recevant du trafic de transport aérien commercial;
  • disposant d’au moins une piste revêtue;
  • desservis par au moins une procédure d’approche aux instruments;
  • sur lesquels sont fournis des services de la circulation aérienne (ATS)

LFSN entre dans ces catégories et applique le GRF.

 

3 – RÉALISATION DU GRF

Le GRF repose sur la caractérisation de l’état de surface d’une piste en prenant en compte différentes données dont la nature et l’épaisseur du contaminant ainsi que le ressenti au freinage par le pilote à l’atterrissage.
Le fonctionnement repose sur l’exploitant d’aérodrome qui évalue de manière continu l’état de surface des pistes, par tiers de piste, et établit un rapport sur l’état des pistes ( Runway Condition Report RCR).

A la fin de l’inspection de piste, les données permettent d’établir un code d’état de la piste ( Runway Condition Code : RCC). Ces données concernent le contaminant (pluie, neige, verglas…), son épaisseur et le pourcentage de surface concernée sur chaque tiers de piste dans le sens de la piste préférentielle et d’un tableau de correspondance qui avec ses éléments permet d’avoir une estimation de la qualité de freinage pour les équipages.

Dans le cas de présence de neige, le RCC est complété par un SNOWTAM.

Exemple :

  • un code 6/6/6 indique une piste sèche et donc des conditions de freinage bon
  • un code 5/5/4 indique des conditions moyennes de freinage sur les deux premiers tiers et plus faible sur le dernier tiers.
4 – TRANSMISSION DU CODE RCC

Celui-ci se transmet sur demande équipage ou volontairement par l’agent. Si le ressenti par l’équipage est différent du code annoncé, il peut être modifié en fonction des informations fournies à la hausse ou la baisse.

 

En résumé

Code d’état des pistes Observation sur la décélération de l’avion ou sur la maîtrise en direction Efficacité du freinage
6
5 La décélération au freinage est normale compte‐tenu de l’effort de freinage exercé sur les roues ET la maîtrise en direction est normale. BONNE
4 La décélération au freinage OU la maîtrise en direction se situe entre bonne et moyenne. BONNE A MOYENNE
3 La décélération au freinage est sensiblement réduite compte‐tenu de l’effort de freinage exercé sur les roues OU la maîtrise en direction est sensiblement réduite. MOYENNE
2 La décélération au freinage OU la maîtrise en direction se situe entre moyenne et médiocre MOYENNE A MÉDIOCRE
1 La décélération au freinage est nettement réduite compte‐tenu de l’effort de freinage exercé sur les roues OU la maîtrise en direction est nettement réduite MÉDIOCRE
0 La décélération au freinage est minime à inexistante compte‐tenu de l’effort de freinage exercé sur les roues OU la maîtrise en direction est incertaine. INFERIEUR ADIOCRE M

Présentation ZH (ZONE HÉLICOPTÈRES)

1 – BUT

Pour les hélicoptères, il y a la ZH (Zone Hélicoptères) qui a été crée pour faciliter le travail des sociétés Mont Blanc Hélicoptères et Hélimouv lorsqu’elles effectuent des évolutions sol en étant séparées règlementairement de la piste principale, permettant l’utilisation simultanée de celle-ci et de la ZH. et travailler sans être interrompu par le trafic sur la piste principale.

 

2 – DIMENSIONS

Cette zone est contiguë à la piste en herbe et se situe à l’Est de celle-ci. Elle mesure 411 mètres de long sur 30 de large.

3 – ACTIVATION

Cette zone est utilisable par ces deux seules entreprises sous protocole et pendant les horaires ATS .

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