Le vendredi 28 mai, la société URBAN LOOP, qui est basée sur GRAND NANCY TOMBLAINE AEROPOLE, a réalisé le record du monde environnemental. Sur leur terrain aménagé, la capsule, a bouclé deux tours du circuit, soit un kilomètre, pour une consommation d’énergie dérisoire de 0,05 kWh. Le record a été homologué par Certifer, une société spécialisée dans l’évaluation et le contrôle de sécurité des transports ferroviaires.

Cette capsule bleue, semblable à celle d’une remontée mécanique – est aussi la plus économique au monde, avec moins d’un demi-centime d’euro dépensé par kilomètre parcouru. Allant à une vitesse de près de 60 km/h, la navette, qui se déplace sur des rails électrifiés sans pilote, peut transporter jusqu’à deux personnes.

« L’idée, c’est d’avoir une multiplicité de petits véhicules pour que les usagers se déplacent sans attente, sans arrêt, sans correspondance », explique Jean-Philippe Mangeot, directeur du projet Urbanloop, dans le reportage de TF1. « Mais pour que ça marche il faut que les véhicules consomment très, très peu. Sinon ça n’a pas de sens d’un point de vue écologique. » Les essais se sont déroulés à l’air libre, mais l’objectif est de faire circuler la capsule dans des tubes posés au sol ou en partie enfouis.

Invité pour l’occasion, le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari, a lancé « un grand bravo » aux équipes d’Urbanloop. Projet dont il salue les « atouts de sobriété énergétique, de complémentarité avec les autres moyens de transport, d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite ».

Alors que le projet disposait d’environ 200.000 euros de fonds propres en début d’année, il se rapproche aujourd’hui du million d’euros et doit désormais lancer une collecte de fonds pour en obtenir un de plus afin de financer la prochaine année et demie de recherche. Ce budget colossal permettra d’accélérer la finalisation du projet dans l’espoir de le voir sur pied pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. « Le projet tel qu’il a été accepté doit connecter le RER A au stade nautique olympique de Vaires-sur-Marne. Pour l’instant, c’est la station de Noisiel la plus prometteuse », termine Jean-Philippe Mangeot.

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